Décoration, Maison

Architecte et décorateur d’intérieur, quelle différence ?

Vous avez décidé de faire quelques changements chez vous et vous vous rendez compte que vous allez avoir besoin d’aide.

Lors de vos recherches, vous êtes tombés sur des professionnels de la décoration d’intérieur, de l’architecture intérieure et vous vous demandez : quelle est la différence ?

L’architecte et le décorateur d’intérieur sont souvent confondus. Même s’ils existent de nombreuses similitudes entre ces deux métiers, il y a aussi quelques différences, certaines subtiles, d’autres plus importantes.

Si vous êtes en train de chercher un professionnel pour rénover votre intérieur, cet article pourra sûrement vous aider à y voir plus clair et à prendre la bonne décision pour votre projet.

Architecte d’intérieur, ce qu’il fait et avec qui il travaille

L’architecte d’intérieur est une profession qui nécessite une formation bien spécifique. Les cours comprennent généralement l’étude de la couleur et du tissu, la formation en conception assistée par ordinateur (CAO), le dessin, l’aménagement de l’espace, la conception de meubles, l’architecture, etc. Une fois diplômés, les architectes font souvent leur apprentissage chez un architecte d’intérieur avant de créer leur propre entreprise.

Que fait un architecte d’intérieur ?

Les architectes d’intérieur sont à l’aise avec l’aménagement de l’espace et peuvent aider à concevoir et à rénover les intérieurs, de l’élaboration des plans d’étage initiaux à la mise en place de la dernière touche décorative. Les architectes n’améliorent pas seulement le look et le design, ils améliorent également la fonctionnalité d’une pièce.

Généralement, ils travaillent en étroite collaboration avec les architectes et les entrepreneurs pour aider à obtenir le visuel désiré par le client, que ce soit des bureaux professionnels, une maison résidentielle ou encore un hôtel.

Décorateur d’intérieur, quelques différences

Pour exercer le métier, les décorateurs d’intérieur n’ont pas forcément besoin d’avoir une formation ou un diplôme spécial puisqu’ils se concentrent principalement sur l’esthétique mais ne participent pas aux rénovations en elle-même.

Un décorateur entre en scène une fois les travaux de rénovation terminés pour se concentrer sur l’aménagement de l’espace. De nombreux décorateurs d’intérieur professionnels ont des diplômes universitaires dans des domaines connexes, mais ce n’est pas une exigence pour la profession.

Les bons décorateurs intérieurs sont doués pour donner un aspect esthétique à une pièce, qui correspond aux gens qui y vivent. Pour les nouveaux espaces, ils peuvent aider les clients à choisir un style ou une palette de couleurs, à acheter des meubles et à accessoiriser la pièce. Ils sont également souvent appelés à embellir un espace existant qui doit être remis au goût du jour ou refait.

Les décorateurs ne travaillent généralement pas avec des entrepreneurs ou des architectes, car les travaux structurels sont généralement terminés avant leur arrivé. Cependant, ils travaillent avec des fabricants de meubles, des tapissiers et d’autres professionnels de l’industrie. Le plus souvent, cependant, ils travaillent directement avec les propriétaires ou les chefs d’entreprise.

Décorateur ou architecte d’intérieur, qui choisir ?

La réponse à cette question dépend de vos besoins. Si des changements au niveau de la structure sont nécessaires (comme enlever un mur, déplacer la plomberie ou le câblage, ou ajouter de nouvelles fenêtres ou portes), alors un architecte d’intérieur est le meilleur choix.

S’il n’y a aucun changement structurel nécessaires mais que vous avez besoin d’une aide pour décider d’un style, choisir le papier peint, la peinture et le mobilier ou encore choisir des rideaux de fenêtre, un décorateur d’intérieur fera probablement l’affaire. Les décorateurs expérimentés savent ce qui fonctionne ensemble et peuvent transformer une pièce en fonction des besoins et des désirs d’un client.

Besoin de quelques idées d’aménagement intérieur ? Découvrez nos idées pour agrémenter votre maison de plantes intérieures.

Laisser un commentaire