Maison

Comment se protéger du rayonnement solaire chez soi ?

Avec l’arrivée de l’été et des beaux jours, les rayons de soleil sont de retour chez vous. Même si nous aimons cette belle lumière, il est de la plus haute importance de s’en protéger, même à l’intérieur. Terrasse, véranda, balcon, jardin, salon… sont nos endroits préférés lors de la période estivale. Nous vous livrons ici quelques conseils pour vous protéger du soleil chez vous. 

 

Se protéger à l’intérieur de chez soi  

Des solutions simples et peu onéreuses sont disponibles pour améliorer votre confort à l’intérieur de votre maison lors des périodes de chaleur. 

Installer des stores intérieurs  

Les stores intérieurs sont de véritables objets de décoration. Ils peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison : chambres, salon, cuisine. Les stores transforment votre intérieur en créant un espace intime et cocooning. Ils vont aussi vous protéger du soleil et de la chaleur. En fermant vos stores vous créez une barrière entre l’intérieur et l’extérieur. De plus, un large choix de store est disponible pour correspondre à votre décoration et à vos besoins.  

  • Store vénitien 
  • Store bateau 
  • Store en panneaux japonais 
  • Store enrouleur 
  • Store californien  

Ces stores sont aussi conseillés pour la protection solaire de votre véranda. Les vérandas sont des espaces de vie ouverts sur l’extérieur. En général, une véranda est entourée de baies vitrées, il est donc important de protéger cette partie de la maison pour éviter les entrées de chaleur.  

Installer du film adhésif solaire 

Nous pensons en général à poser des rideaux pour nous cacher du soleil. Pourtant, certains rideaux vont plutôt absorber les rayons de soleil et rediffuser la chaleur chez vous. Une autre solution simple et facile à poser existe : le film solaire à poser sur vos fenêtres et baies vitrées intérieures.   

Le film solaire laisse passer la lumière tout en filtrant les rayons du soleil et sa diffusion de chaleur.  

Installer des volets roulants

Installer des volets roulants est une très bonne solution. Les volets roulants protégeront l’intérieur de votre logement de la chaleur et des bruits de l’extérieur. En effet, ce système crée une barrière entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Se protéger à l’extérieur de chez soi 

Les éléments qui seront installés à l’extérieur auront aussi un impact à l’intérieur de votre maison. En effet, si vous installez une pergola, un parasol ou un store extérieur, vous pourrez filtrer les rayons du soleil tout en améliorant le confort à l’extérieur de votre maison.  

Installer un parasol pour les repas à l’extérieur 

Un parasol offre de l’ombrage à toute heure de la journée. Les parasols peuvent être de différentes tailles et formes. Ils peuvent être directement installés au milieu de la table à manger ou vous pouvez opter pour un parasol à pied déporté qui pourra protéger une plus grande surface.  

Protéger sa maison avec une pergola 

Pour protéger votre terrasse, votre jardin, tout en apportant de l’ombrage à votre maison, vous pouvez opter pour une pergola. Différents toits sont possibles pour profiter du soleil : 

  • Toit en lames orientables : résistant aux rayons UV et aux intempéries. 
  • Toit en toile : la toile laisse entrer de l’air et est aussi rétractable facilement.  

Choisir un voile d’ombrage 

Très tendance, le voile d’ombrage ne nécessite que 3 points de fixation pour être opérationnel. Le voile peut être installé dans votre cour ou sur une terrasse. Cette installation prend très peu de place et a pour avantage de laisser passer l’air tout en protégeant contre les rayons du soleil.  

D’autres solutions sont aussi possibles comme l’installation de stores à l’extérieur, de brise-soleil, d’installer un carport… Choisissez la solution qui correspondra le mieux à vos besoins, tout en prenant en compte la luminosité naturelle que vous souhaitez garder pour chaque pièce.