mobilier urbain
Architecture

Quels sont les différents types de mobilier urbain design ?

Les concepteurs de mobiliers urbains redessinent les pièces maîtresses de l’espace public et modifient l’allure de la ville. En parallèle, de nouveaux équipements s’invitent sur les trottoirs et aux abords des arrêts de bus. Retour sur ces nouveaux designs qui balisent nos parcours quotidiens.

Le béton travaillé dans ses finitions

Le béton n’a pas toujours bonne presse dans l’esprit des usagers. Le matériau présente pourtant de nombreux avantages dans la conception des éléments de l’espace public : résistance au feu, aux chocs, aux intempéries… Les designs contemporains et dynamiques lui ont offert un nouveau souffle, sublimé par des possibilités de finitions et de coloris très variés. Le béton sert aussi bien les intérêts des citadins à la recherche d’un banc confortable, que ceux de la ville en quête de poubelles incombustibles.

Le bois sans phare

Le recours au bois dans la conception du mobilier urbain fait écho aux grands enjeux environnementaux. Matériau biosourcé, plébiscité pour ses bons résultats en matière de bilan carbone, le bois s’assume et se montre dans son état le plus naturel. Au lieu d’être peint, il conserve ses nuances d’origine qui évoluent selon les essences de bois. Une manière de conjuguer authenticité et modernité, en optant pour des designs aux lignes simples. Ce type de mobilier trouvera aisément sa place dans les nouveaux éco-quartiers qui fleurissent un peu partout en périphérie des grandes villes.

Mobilier urbain design : une esthétique de fonctionnalité

Le mobilier urbain contemporain adopte des formes efficaces. Les courbes, les lignes droites et les jeux de volumes sont initialement pensés pour optimiser leur usage dans l’espace public. L’aspect général est ainsi moins dicté par la tendance que par la fonction ce qui tend à favoriser des styles très simples et épurés.

Des espaces urbains modulaires

Le besoin d’espaces flexibles et adaptables, qui a marqué le domaine de l’aménagement en général, touche aussi au mobilier urbain. Les bancs et les banquettes modulaires se composent ainsi de plusieurs éléments interchangeables et réagençables à souhait. Dans cette optique, et pour aller plus loin, les pièces de mobilier urbain léger devraient pouvoir se substituer aux lourds aménagements pensés et conçus pour rester à leur place en toute circonstance.

Les nouveaux équipements utiles à l’aménagement de la ville

Les nouvelles dynamiques de la ville ont aussi fait naître de nouveaux éléments de mobilier urbain, plus adaptés à la réalité de la ville et de la métropole. Les tables et les bancs assis-debout en font partie. Ces pièces répondent à l’accélération du rythme de vie, mais aussi à la nécessité de gain de place sur des espaces publics très fréquentés.