Bureaux, Entreprise

Quel bureau choisir en fonction de son activité ?

Lorsque le moment sera venu de remplacer votre bureau, tenez compte de ces points importants pour choisir le mieux adapté à vos besoins. Le bureau que vous envisagez d’acheter conviendra-t-il à votre style de travail et répondra-t-il à vos besoins professionnels ? Sa taille s’adaptera-t-elle bien aux paramètres et aux contraintes de votre bureau ou de votre espace de travail ? La surface du bureau peut-elle résister aux exigences quotidiennes de votre travail et de votre environnement de travail ? Le bon bureau peut vous aider énormément à accomplir vos tâches professionnelles de manière confortable, ergonomique et productive.

 

Identifiez la manière dont vous allez utiliser votre bureau

En fonction de votre activité, vous n’aurez pas le même besoin en termes de bureau. Il est donc important de définir précisément quelles sont vos tâches au quotidien afin d’avoir un certain confort de travail.

Vous travaillez principalement sur ordinateur

Choisissez un poste de travail spécialement conçu pour l’informatique. Si vous utilisez un PC, assurez-vous que le bureau offre de l’espace ou un compartiment pour accueillir l’unité centrale, et qu’il dispose de passages intégrés pour les câbles afin de garder les cordons hors de votre champ d’action.

Vous accumulez la paperasse

Optez pour un poste de travail qui offre la plus grande surface possible pour accueillir les feuilles de calcul, les livres encombrants ou les piles de papiers importants. Vous pouvez également envisager d’opter pour un bureau équipé d’étagères ou d’un placard.

Vous combinez travail informatique, paperasserie et réunions

Envisagez une configuration de bureau en forme de “L” pour permettre à la fois de travailler et d’organiser des réunions. Si les finances ou le bureau le permettent, un modèle en forme de “U” offrira encore plus d’espace.

Vous travaillez à domicile

Envisagez d’installer une armoire si vous voulez cacher le désordre que peut apporter votre travail au sein de votre domicile. Le bureau en forme de “L” est souvent une bonne solution et convient parfaitement lorsque votre bureau doit partager l’espace d’une autre pièce comme une chambre ou une pièce à vivre.

 

Examinez vos habitudes et vos outils de travail

Vous considérez-vous du type « génie créatif » ? Si oui, vous aurez besoin de plus d’espace sur votre poste de travail, que les personnes qui sont du type « ordonné ». En effet, les amateurs d’ordre peuvent trouver qu’un bureau de petite taille suffit pour leurs besoins professionnels.

La quantité et la taille des outils nécessaires qui doivent être à portée de main doivent également être prises en considération lors du choix du poste de travail.

 

Ergonomie et espace

Votre bureau doit offrir un dégagement pour vos jambes ; des hauteurs standard de bureau d’environ 75 cm du sol sont suffisantes pour la plupart des utilisateurs. Un espace d’au moins un mètre doit également être disponible entre le bureau et un autre meuble, et devant le bureau si vous disposez d’une chaise pour recevoir un collège ou un client.

Pour les utilisateurs d’ordinateurs, les claviers doivent être placés à une distance confortable. Les claviers placés sur des bureaux traditionnels peuvent parfois être trop hauts et peuvent entraîner une gêne importante ou une tension musculaire pour l’utilisateur. Les bureaux d’ordinateur équipés d’une plate-forme pour clavier doivent ainsi être privilégiés. Assurez-vous par ailleurs que la plate-forme du clavier est suffisamment grande pour accueillir une souris.

L’équipement et le matériel de bureau doivent être faciles et confortables à atteindre, et doivent disposer d’un espace suffisant pour ne pas surcharger le bureau.

 

Surface du bureau

Le stratifié : le choix le plus populaire

Le stratifié est une finition plastique qui est appliquée sur une âme en bois. C’est une solution abordable, durable et qui résiste mieux que le bois pur. Il est également disponible dans un large éventail de couleurs et de motifs de grain de bois.

Pour un stratifié de qualité qui résistera mieux à l’usage quotidien et aux abus, recherchez un bureau avec un stratifié épais et à haute pression.

Métal ou acier : le choix le plus durable

Bien qu’ils ne soient pas d’apparence très esthétique, les bureaux en métal ou en acier sont à un prix raisonnable et conviennent à une utilisation intensive à long terme.

Bois ou placage : le choix le plus élégant

Le bois et le placage ont généralement un aspect plus attrayant que les autres types de surfaces, mais ils sont généralement plus chers et considérablement plus délicats ; ils s’entaillent plus facilement et ne sont pas adaptés à un usage brut ou intensif.

Laisser un commentaire