panneau composite aluminium
Architecture

Les avantages des panneaux composites pour la façade d’un bâtiment

Les panneaux compostes aluminium sont de plus en plus utilisés pour les façades de bâtiment. Ces matériaux permettent de créer des façades contemporaines et sécurisées. Les panneaux composites en aluminium sont donc très populaires auprès des architectes. Découvrez les avantages de cette solution !

Liberté architecturale et esthétisme

L’aluminium composite est un matériau très léger. Cela permet de simplifier la mise en œuvre des panneaux en façade et de réduire les risques de détérioration lors de la pose. Ils offrent une grande liberté architecturale aux concepteurs de bâtiments. Les panneaux composites aluminium sont également faciles à travailler. Ils peuvent être coupés, pliés, percés ou peints. Ainsi, il est possible de les installer sur de larges surfaces et sur des zones courbées.

Les panneaux composites sont disponibles dans une grande variété de formes, mais également de couleurs. Ils sont donc adaptés à tous types de projets architecturaux. Différentes finitions sont aussi possibles : brossées, nacrées, brillantes…

Sécurité anti feu

Lorsqu’il est exposé à des températures allant jusqu’à 600 degrés, l’aluminium fond mais n’est pas inflammable. En cas d’incendie, les panneaux composites en aluminium résistent, ne propagent pas les flammes et ne s’enflamment pas. L’aluminium est également un matériau qui ne dégage pas de gaz toxiques.

Conformément à la norme européenne EN 13501-1, les matériaux utilisés à l’extérieur d’un bâtiment doivent indiquer leur réaction au feu et répondre à l’Euroclasse A1/A2-s1-d0, classification incombustible. Les Euroclasses déterminent la combustibilité des matériaux. Les matériaux classés A1 ou A2 sont non combustibles, tandis que ceux classés B à F sont considérés comme combustibles.

L’utilisation de matériaux incombustibles est fortement recommandée dans tous les bâtiments. Toutefois, pour les habitations individuelles ou les petits bâtiments ne recevant pas de public, il n’est pas obligatoire d’utiliser des matériaux incombustibles.

Les panneaux classés A1 et A2 contiennent moins de chaleur (PCS), ce qui les rend moins dangereux. Les panneaux classés de B à F contiennent plus de chaleur, mais sont traités avec des produits ignifuges pour ralentir leur inflammabilité.