Comment rendre sa maison plus saine ?
Maison

Comment rendre sa maison plus saine ?

Faire construire ou rénover sa maison consiste le plus souvent à créer le projet de ses rêves en choisissant ses matériaux et son aménagement. C’est également l’occasion d’apporter des modifications en termes de performances énergétiques et de relooking d’intérieur ou d’extérieur.

Cependant, de plus en plus de personnes intègrent la variable écologique dans leur habitation et se préoccupent de leur santé et bien-être. En effet, les Français souhaitent désormais vivre dans des maisons saines avec des matériaux respectueux afin de préserver leur santé, mais aussi favoriser leur confort.

Pour rendre sa maison plus saine, il existe de nombreuses recommandations. Voici nos conseils pour améliorer votre bien être et votre santé avec une maison assainie.

Optez pour la lumière naturelle

En effet, il a été prouvé que la lumière naturelle offerte par le soleil dispose d’un impact réel sur la santé et le bien être des occupants. On privilégiera une grande luminosité dans la maison grâce à la lumière du jour afin de réduire au maximum l’utilisation de lampes et d’ampoules.

Pour ce faire, il est nécessaire de correctement choisir et aménager ses sources de lumières naturelles et autres puits de lumière (velux et fenêtres).

En effet, nous vous conseillons d’opter pour de grandes baies vitrées et des fenêtres de grande taille afin d’avoir le plus de lumière naturelle possible. Ces vitrages devront être équipés de filtre brise-soleil pour vous protéger des rayons UV.

La ventilation est essentielle pour votre maison

Les sources de polluants dans l’air ambiant d’un logement sont multiples. En effet, nous pouvons citer les polluants qui proviennent des matériaux de construction non sains (les COV), l’humidité, les fibres minérales ou encore la poussière.

Sans un bon système de ventilation, tous ces éléments polluants constamment présents dans l’air peuvent avoir des conséquences sur la santé des habitants (allergie, maladies chroniques, etc…). À ce titre, il est donc essentiel de renouveler l’air de maison quotidiennement.

C’est ici que le choix d’un bon système de ventilation entre en scène. En effet, nous vous conseillons d’installer une VMC de bonne facture qui permet de délivrer un flux d’air renouvelé en permanence et qui ne consomme que très peu d’électricité.

Nous vous conseillons également d’optimiser au maximum votre alignement de fenêtres afin de créer de véritables courants d’air lorsque vous aérez.

Privilégiez une installation électrique de qualité

L’installation de votre logement est un élément très important. En effet, le sujet est encore trop peu abordé par les foyers français, mais vos prises et autres raccordements électriques sont à l’origine de la propagation d’ondes électromagnétiques.

D’après de récentes études, ces ondes peuvent jouer sur votre bien être, mais également sur votre santé en provoquant des maux de tête, des troubles du sommeil ou même de la fatigue. Ces ondes sont décuplées par vos produits électroménagers.

Pour réduire ces ondes et rendre votre maison plus saine, il existe désormais des matériaux de construction. En effet, c’est le cas des gaines anti-ondes électromagnétiques qui permettent de limiter au maximum l’émission de ces ondes par le biais d’un blindage spécial.

Laisser un commentaire