Suite parentale
Décoration, Maison

Comment aménager une suite parentale ?

Les suites parentales sont devenues des incontournables pour les couples. Ces pièces qui regroupent l’espace nuit, l’espace rangement et la salle de bain sont faites dans le but de créer et préserver l’intimité des parents grâce à un espace qui leur est dédié et qui est séparé du reste du logement.

L’espace nuit

L’espace nuit est le plus important, car c’est autour de lui que s’organise le reste de la suite parentale.

L’espace chambre à coucher est le plus souvent constitué d’un lit double orné de deux tables de nuit. En fonction de l’espace disponible, il est possible de rajouter une télévision, une plante, une bibliothèque, un bureau, etc. Toutefois, il est primordial de prendre en compte une circulation optimale. Il faut être capable de circuler à deux lorsque les fenêtres et les portes sont ouvertes.

Afin de gagner de la place, les portes coulissantes sont un plus à ne pas négliger.

Pour ce qui est du système de chauffage, un chauffage au sol serait idéal afin de pouvoir marcher pieds nus que cela soit dans la chambre ou dans la salle de bain.

En ce qui concerne l’éclairage, des lampes de chevet ne suffisent pas toujours, un lustre peut être nécessaire en fonction des habitudes de chacun.

Enfin, une grande attention doit être portée aux prises électriques qu’il est conseillé de placer près du lit.

L’espace rangement

L’espace rangement, aussi appelé dressing, doit comprendre trois éléments :

  • Les penderies ;
  • Les placards ;
  • Les tiroirs.

Cet espace est souvent placé près du lit et éloigné de la salle de bain pour des questions d’humidité. Il peut être fermé ou ouvert en fonction de vos préférences et habitudes de vie.

Afin de réaliser le dressing parfait, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Le type de vêtements ;
  • La quantité de vêtements ;
  • Une circulation à deux ;
  • Un bon éclairage ;
  • Placer les vêtements quotidiens à la bonne hauteur.

 

La salle de bain

Enfin, la salle de bain, qui sera utilisée par deux personnes, doit être pensée en fonction de votre routine. Elle doit être fonctionnelle afin que le couple puisse l’utiliser en même temps ou à des horaires décalés sans gêner l’autre, il faut donc penser à l’espace et à l’isolation.

L’installation de douche à l’italienne ou de baignoire se fera en fonction de vos préférences, tout comme le choix de toilettes suspendues ou non.

Lors de la conception de la salle de bain, il faut porter une attention particulière à l’intimité, ainsi, réaliser une salle de bain ouverte afin de profiter de la lumière du jour n’est pas toujours possible.

Il faut également porter une grande attention aux canalisations et à la ventilation. En effet, l’emplacement de la salle de bain n’est pas toujours un choix mais souvent une obligation en fonction des canalisations déjà existantes. La ventilation doit être efficace afin d’éviter l’humidité dans les trois pièces, mais elle doit aussi être silencieuse pour ne pas gêner la nuit.