aménager mezzanine
Maison

3 solutions pour installer une mezzanine rapidement

Les mezzanines permettent de créer de nouveaux espaces de vie, de repos, de bureau, de stockage ou de chambre à coucher sans avoir à entreprendre de grands travaux. Pratique pour préparer l’arrivée d’un enfant ou de tout autre nouvel occupant sans déménager ni vider toute votre tirelire. Ci-après quelques solutions pour installer une mezzanine sans trop dépenser.

Les préalables à savoir

Avant toute chose, il est important de retenir que l’installation d’une mezzanine dépend en grande partie de la hauteur du plafond. Cette hauteur est en général de 4 m pour les pièces de détente et de séjour, avec un espace à vide d’environ 1, 9 m entre le plafond et le plancher de la mezzanine. Cela dit, il est tout de même possible de se contenter d’une hauteur de 1,20 m pour sa mezzanine, quand la pièce est destinée au couchage. En revanche, l’espace sous la mezzanine devra quant à elle, être d’au moins 2,20 m.

Si vous avez compris cela, on peut passer aux différents styles de mezzanine pas chère que vous pouvez installer.

Installer une mezzanine escamotable dans les petits espaces

Les mezzanines escamotables sont fabriquées en France et permettent de bénéficier d’un lit en un simple geste de la main. Cela est rendu possible grâce au système de contrepoids. Cette option vous évitera d’avoir à investir dans des travaux. Vous répondez plus facilement à vos besoins de couchage supplémentaire sans encombrer l’espace du sol.

Certains modèles sont personnalisables, ils peuvent être associés à un coin salon, un canapé, un espace repas ou des rangements.

Il existe également des mezzanines de stockage en kit faciles à installer sans compétences particulières. En plus d’un montage facile, ce type de plateforme offre un rapport-qualité prix très intéressant.

Installer une mezzanine sous les combles

Si votre budget et votre hauteur de plafond le permettent, vous pouvez créer un espace à vivre ou une chambre supplémentaire, fixé de mur à mur avec un vrai plancher. C’est la solution de structuration idéale si vous possédez un grand volume décloisonné sans perdre la moindre superficie au sol.

Pour la cloison, vous pouvez opter de préférence, pour une structure en verre et métal ayant l’apparence d’un atelier d’artiste. Ainsi, vous êtes assurés de préserver vos volumes et la luminosité. La mezzanine pourra être accessible via un escalier en métal. La pièce ainsi obtenue ne sera pas seulement baignée de lumière, elle sera mieux isolée d’un point de vue olfactif, acoustique et thermique.

Créer une structure porteuse boîte en médium ou en contreplaqué : solution simple, efficace et à petit prix

Le médium et le contreplaqué sont des matériaux faciles très accessibles et faciles à travailler. On peut s’en servir pour aménager une mezzanine faisant office de chambre, de bureau ou de dressing. Vous pouvez aussi vous servir de poteaux en métal, sur lesquels les planchers de la mezzanine pourront se poser. Niveau ergonomie, vous pouvez privilégier la couleur blanche. Ainsi, votre structure pourra se fondre dans le mur et préserver vos volumes.

Une mezzanine posée comme un jeu d’enfant

L’astuce ici consiste à se servir d’un filet d’habitation afin de créer un espace de détente, de sieste, de lecture ou un coin jeu pour vos enfants. Le filet affiche un look très ludique tout en étant solidement arrimé au mur et à la structure de la mezzanine grâce à des pitons. En outre, vous pouvez opter pour une mezzanine fixée ou suspendue à la charpente du plafond, à l’aide de câbles en acier ou de poutres.