augmenter luminosité salle de bain
Décoration

Comment rendre sa salle de bain lumineuse ?

La salle de bain est, de base, une des pièces les moins lumineuses d’un logement. Il s’agit souvent d’une pièce dépourvue de fenêtre, c’est la raison pour laquelle la rendre lumineuse naturellement demeure complexe. Cependant, il existe quelques astuces pour facilement rendre cette pièce lumineuse. Voici les conseils de Comme Chez Vous pour rendre votre salle de bain plus claire sans forcément faire un trou dans son mur.

Avoir plusieurs sources de lumières dans sa salle de bain

Pour avoir une salle de bain la plus lumineuse possible, une seule source de lumière est insuffisante. En général, il suffit d’installer une lumière généralisée et une lumière localisée.

  • La lumière générale : elle est généralement située au plafond et doit être suffisamment forte sans être agressive. Pour cela, les ampoules LED sont les plus indiquées. Elles résistent à l’humidité présente dans une pièce humide comme la salle de bain. De plus, elle ne dégage qu’une faible température et dure bien plus longtemps.
  • La lumière localisée : cette dernière se positionne au-dessus du miroir et sert principalement à se raser ou à se maquiller. Inutile d’utiliser une ampoule qui serait trop agressive. Un luminaire peut parfaitement faire l’affaire ou un LED judicieusement positionné au-dessus de son lavabo.

Le choix de ces lumières ne doit pas être négligé. Installer des LED en guise de lumière localisée et une ampoule LED en guise de lumière générale assurera une bonne luminosité aux endroits importants. Cependant, si vous disposez déjà d’une source de lumière naturelle, à savoir une fenêtre suffisamment grande, une seule source de lumière suffit.

 

Utiliser plusieurs miroirs pour agrandir la pièce et améliorer la luminosité

Une fois l’éclairage bien en place, reste à installer plusieurs miroirs, ces derniers reflètent la lumière en plus d’agrandir artificiellement l’espace de la salle de bain. Ils existent de nombreux miroirs pouvant être installé dans une salle de bain. Vous pouvez opter pour plusieurs petits miroirs autocollants, un miroir haut dessus de votre lavabo et plusieurs miroirs muraux sur les côtés.

Les miroirs éclairants sont également de plus en plus présents dans les salles de bain des Français. Ces derniers améliorent la luminosité en proposant une lumière forte mais peu agressive et ne crée pas de zones d’ombres.

De plus, les dernières miroirs sortis possèdent de nombreuses fonctionnalités et deviennent même des écrans multimédias : enceinte intégrée, possibilité de charger son téléphone, film antibuée, les choix ne manquent pas.

 

Quelles sont les meilleures couleurs pour les murs de sa salle de bain ?

Vient ensuite la question du revêtement mural et de sa couleur. Si le carrelage a envahi les salles de bain ces dernières années, la peinture redevient à la mode. Parmi les différentes teintes de couleur, le blanc est évidemment la couleur la plus pertinente pour réfléchir la lumière le plus facilement. De plus, le blanc a l’avantage d’agrandir artificiellement la pièce tout comme le miroir. Cependant, il s’agit d’une couleur terne, voire triste, vous pouvez donc opter pour une touche de couleur sur l’un de vos murs. Un bleu électrique ou un rose poudré permettront de bénéficier d’une forte luminosité sans avoir une pièce trop sobre.

En ce qui concerne le sol et le plafond, installer un carrelage blanc améliorera la luminosité de la pièce. Quant au plafond, il existe des faux-plafonds pour salles blanches permettant d’améliorer la luminosité. Ces derniers sont également résistants à l’humidité, une caractéristiques obligatoires dans une pièce aussi humide que la salle de bain.