Comment économiser de l'énergie dans ses bureaux ?
Bureaux, Entreprise, Non classé

A quelles aides puis-je prétendre pour isoler mes locaux d’entreprise ? 

Alors que le dernier rapport du GIEC a été publié il y a peu, la nécessité de faire des économies d’énergie concerne tout le monde. Les particuliers comme les entreprises. L’État en a naturellement conscience et a lancé de nombreuses campagnes de financement pour permettre aux particuliers d’isoler leurs maisons à coût raisonnable. Cependant, des aides similaires sont naturellement disponibles pour les professionnels souhaitant isoler leurs locaux ou leurs bureaux. Comme Chez Vous revient donc sur ces aides pour faciliter l’isolation thermique des bureaux et locaux d’entreprise.

L’isolation thermique de ses bureaux : une source d’économie

L’isolation thermique de ses bureaux ou de son local constitue non seulement une source d’économie d’énergie mais aussi et surtout une dépense en moins. Non-content de moins polluer et donc de soulager la planète, elle permet aux entreprises d’effectuer des économies notamment en hiver lorsque le mercure baisse. Au-delà d’être un investissement à long terme, cela est encore plus rentable puisque, bien souvent, l’État et les acteurs du secteur propose une aide à la transition écologique. Notamment par le biais de crédits d’impôts, d’aides ou de prêts à taux zéro.

Le crédit d’impôt pour favoriser la transition écologique

L’État français propose effectivement un crédit d’impôt pour toute entreprise souhaitant effectuer des travaux dans ses locaux. Ce crédit d’impôt s’applique pour toute dépense effectuée du 1er octobre 2021, jusqu’au 31 décembre 2021. Attention donc, cette offre n’est que temporaire, même s’il n’est pas exclu que cette dernière soit renouvelée. Ce crédit d’impôt est égal à 30% des dépenses engagées et ne peut excéder 25.000€. Si 70% reste à charge de l’entreprise, cette majeure partie pourrait s’avérer vite rentabiliser grâce aux économies d’énergie réalisées.

Les aides de la CEE pour être mieux accompagné

Effectuer l’isolation thermique de ses bureaux ou locaux peut être un processus long et complexe. C’est la raison pour laquelle, depuis 2006, l’État intime aux fournisseurs d’énergie d’aider et d’accompagner les entreprises et les particuliers dans leur transition énergétique. Cette aide peut prendre diverses formes :

  • Diagnostic et conseils personnalisés ;
  • Prêts à taux avantageux ;
  • Prime énergie dont les montants peuvent varier en fonction du fournisseur.

Cette aide et ces diagnostics couvrent un large champ de travaux : isolation des combles et de la toiture, isolation des murs, des fenêtres, installation de faux plafonds chauffants etc…

Un prêt à taux zéro pour l’isolation thermique de ses locaux

Enfin, il existe une autre option pour éviter d’exploser sa facture d’énergie. Elle concerne les entreprises ayant des finances saines, mais n’ayant pas la capacité immédiate de financement pour effectuer l’isolation thermique de leurs locaux. Il s’agit du prêt Eco-énergie. Il concerne les micro-entreprise, TPE et PME et est proposé par Bpifrance. Un prêt pouvant atteindre une valeur de 100.000€ et qui n’apparaît pas comme une dette mais comme un fond propre. Cela n’augmente donc pas le taux d’endettement des entreprises qui choisissent cette option. En voilà une bonne raison de baisser le chauffage de son bureau.