Salle de bain
Décoration

Comment concevoir une salle de bain familiale ?

Dans un logement, la salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées et cela par l’ensemble de la famille.

Pour cela, il est important de la penser en conséquence.

Douche ou baignoire : faut-il choisir ?

Si de plus en plus de familles font le choix d’installer des douches dans leur salle de bain, il est important de ne pas délaisser les baignoires.

En effet, même s’il existe des installations pour les douches, les baignoires restent un indispensable pour les familles avec des enfants ou avec le souhait d’en avoir.

Malgré cela, les douches permettent une importante économie d’eau et également de place.

Toutefois, si la superficie de la pièce le permet, le fait d’avoir une douche et une baignoire peut être un plus et notamment à la revente de la propriété.

Pour cela, vous pouvez opter pour une baignoire rectangulaire ou semi-îlot qui pourra être directement rattachée à la sortie d’une douche de plain-pied.

Lavabo ou double vasque : lequel est le plus pratique ?

Qui dit salle de bain familiale dit utilisation de celle-ci à plusieurs. Ainsi, le choix entre un lavabo simple et une double vasque est souvent rapide.

En effet, même si le prix d’une double vasque ne pourra jamais concurrencer celui d’un lavabo, ces dernières présentent certains avantages :

  • Aspect plus esthétique qu’un lavabo simple ;
  • Utilisable à plusieurs ;
  • Aspect pratique grâce aux différents espaces de rangement.

Effectivement, le prix plus élevé s’explique notamment par le fait qu’un meuble double vasque est aussi un meuble de rangement. Ainsi, le budget prévu aux meubles de rangement peut être diminué et la différence allouée au meuble double vasque.

Les rangements : plutôt au sol ou suspendus ?

Si les rangements suspendus peuvent faire penser à un gain de place, ils ont plutôt l’effet inverse. En effet, ce type de meubles rend un effet visuel de la pièce réduite.

De plus, les rangements suspendus peuvent ne pas être à la portée de tous et particulièrement des enfants. Ainsi, opter pour des rangements au sol peut être la bonne solution.

Si une double vasque suspendue est placée au milieu d’un mur, il est possible d’installer un meuble de rangement contre un des murs perpendiculaires et de faire passer son extrémité sous le meuble double vasques. De cette manière, la salle de bain disposera d’un meuble double vasque disposant de rangement et d’un second meuble de rangement sur lequel il sera possible de s’asseoir.

Pour le chauffage : sèche-serviettes ou plinthes chauffantes ?

Enfin, le chauffage d’une salle de bain est important et surtout pendant la période hivernale.

Et si beaucoup de salles de bain sont équipées de sèche-serviettes, les plinthes chauffantes sont pourtant un bon substitut.

En plus d’un gain de place, les plinthes chauffantes sont esthétiques et leur chaleur n’est pas entravée par les textiles qui sont habituellement entassés sur le sèche-serviettes.

Grâce aux plinthes chauffantes, il sera possible d’accrocher ses serviettes, peignoirs, etc. à un simple portemanteau derrière la porte.