Chauffage au sol
Maison

Les différents chauffages et leurs caractéristiques

Vous construisez ou rénovez votre logement, mais vous ne savez pas pour quel système de chauffage opter ?

Nous vous présentons les différents systèmes de chauffage ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le chauffage à bois et au poêle

Si leur cote a baissé ces dernières années, ces systèmes reviennent en force de par leur esthétisme, mais aussi pour leur aspect plus respectueux de l’environnement.

En effet, qu’il s’agisse de pellets ou de bûches de bois, ce sont des combustibles renouvelables et naturels. Ce sont d’ailleurs les combustibles les moins chers du marché en 2021. Toutefois, leur stockage nécessite de l’espace, ce que tout le monde ne possède pas.

De plus, ce système de chauffage est l’un des plus performants.

Les radiateurs électriques

Auparavant pourvus d’une mauvaise réputation, les radiateurs électriques ont su rattraper leur retard.

Ce système de chauffage permet une montée rapide en température et une répartition uniforme de la chaleur. Il est également possible de régler la température pièce par pièce.

De plus, les coûts d’achat et d’installation sont des plus abordables.

Cependant, en fonction du type de radiateur que vous choisissez, ils peuvent assécher la pièce ou devoir être installés sur un mur isolé.

Les chaudières

Actuellement disponibles au gaz ou à la biomasse, les chaudières permettent de chauffer l’eau qui sera envoyée dans vos radiateurs et dans le réseau d’eau chaude sanitaire.

Elles permettent de réaliser des économies d’énergies notamment grâce à leurs technologies performantes.

Toutefois, il est nécessaire de faire réaliser un entretien annuel par un professionnel afin d’assurer son bon fonctionnement.

Enfin, les chaudières nécessitent un espace suffisant pour leur installation, mais aussi pour stocker leur combustible.

La climatisation réversible

Cette méthode est devenue très populaire ces dernières années. En effet, la fraîcheur en été et la chaleur en hiver en ont séduit plus d’un.

Ce système de chauffage permet une programmation et un réglage très précis de la température ce qui apporte plus de confort à l’habitat.

De plus, les climatisations réversibles permettent de réaliser des économies budgétaires, car elles produisent plus de chaleur qu’elles ne consomment d’énergie.

Néanmoins, le confort de la température peut être contré par des nuisances sonores et notamment la nuit.

Le chauffage au sol

Ce système, permettant de diffuser uniformément la chaleur dans l’ensemble de la pièce, peut se décliner de plusieurs façons :

  • Parquet chauffant ;
  • Plancher chauffant ;
  • Chauffage au sol ;
  • Plinthes chauffantes ;

Ce système, pouvant être un chauffage hydraulique ou un chauffage par câbles électriques, permet de réaliser des économies d’énergies et donc budgétaires.

Toutefois, même si cela représente un gain de place, la pose de ce chauffage nécessite l’intervention d’un professionnel et coûte plus cher que pour les autres systèmes.

Les autres systèmes

Il existe d’autres systèmes qui peuvent être moins connus, moins rentables ou encore plus chers à l’installation.

Parmi eux, nous pouvons retrouver :

  • Le chauffage par le solaire ;
  • Le chauffage par l’éolien ;
  • Le chauffage par pompes à chaleur ;
  • Le chauffage par chauffe-eau ;

Le choix du système de chauffage se fera en fonction des préférences et des moyens de chacun, cependant, toutes ces méthodes présentent un point commun : elles doivent toutes être combinées avec une bonne isolation. En effet, si votre logement est une passoire thermique, vous ne réaliserez aucune économie d’énergie et économie budgétaire en changeant vos systèmes.