Voiture vacances
Non classé

Nos conseils pour votre départ en vacances

Les vacances de Noël arrivent à grands pas et vous souhaitez partir au ski ou voir votre famille. Court ou long trajet, il mérite d’être préparé.

La majorité des préparatifs va se faire en amont du voyage. En effet, vous ne pouvez pas prendre la route sans un minimum de vérification et d’organisation.

 

Préparer sa voiture

Il est primordial de réaliser un check-up de son véhicule avant de réaliser un long trajet. Vous pouvez vous-même vérifier certains éléments de votre voiture.

À vérifier soi-même

Tout d’abord, nettoyez vos feux, vos phares, vos rétroviseurs et votre pare-brise afin de ne pas perdre en visibilité. Effectivement, vous pouvez perdre jusqu’à 30% de visibilité si vos dispositifs ne sont pas correctement entretenus. Ainsi, vérifiez et nettoyez vos pare-brise avant et arrière en intérieur et en extérieur. S’ils présentent une fissure ou un impact, faites-les réparer au plus vite. Contrôlez vos balais d’essuie-glaces afin qu’ils éliminent correctement l’eau de pluie, mais sans laisser de traces. Enfin, contrôlez et nettoyez vos feux et phares afin de voir et d’être vu.

Il faut vérifier l’usure et la pression des pneus. Un pneu sous-gonflé ou surgonflé est synonyme de danger. Les pressions sont inscrites à différents endroits de votre véhicule : le carnet d’entretien, la trappe de carburant et la tranche de la portière avant gauche. Il est conseillé d’ajouter 0,2 bar aux pressions recommandées si la voiture est très chargée. Avec l’usure, ils peuvent avoir moins d’adhérence et augmenter les risques d’aquaplaning. Pour vérifier cela, il faut regarder que la profondeur des sculptures de vos pneus n’est pas inférieure à 1,6 mm. Ne négligez pas ces vérifications sur la roue de secours.

Vérifier et compléter les niveaux des différents liquides. Nous pouvons citer :

  • Le liquide lave-glace ;
  • L’huile moteur ;
  • Le liquide de frein ;
  • Le liquide de refroidissement.

Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec le check-up de tous ces éléments, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.

 

À faire vérifier par un professionnel

N’attendez pas pour prendre rendez-vous et appelez votre garagiste afin d’obtenir un créneau au moins une semaine avant votre départ.

Votre garagiste pourra réaliser tous les contrôles vus précédemment, mais il devra aussi vérifier d’autres éléments. Ce professionnel devra contrôler l’ensemble des éléments de freinage, c’est-à-dire, les freins, les plaquettes de freins, les disques de freins et le liquide de freins.

Il est également tenu de vérifier les amortisseurs qui sont responsables de la bonne tenue de route ainsi que du confort du conducteur.

Votre garagiste révisera les organes de direction de votre véhicule. On entend par là, le volant et la colonne, le jeu dans la direction, le ripage et la direction assistée. Enfin, il veillera au bon fonctionnement de la climatisation et du chauffage ainsi qu’au bon état de la batterie.

 

Charger sa voiture

Si on voit le bon chargement du véhicule comme un chargement optimal pour emporter toutes ses affaires. Il s’agit surtout d’un chargement sécuritaire afin de garantir la sécurité des voyageurs.

Le coffre

Dans un premier temps, placez les bagages les plus volumineux et les plus lourds au fond du coffre. Puis, continuez à charger vos bagages par ordre décroissant de poids.

Placez sur le dessus les objets dont vous pourriez avoir besoin afin qu’ils soient facilement accessibles.

Ne mettez sur la plage arrière que des vêtements ou objets légers. En effet, en cas de freinage brusque, ces objets se transforment en projectiles et peuvent être dangereux pour l’ensemble des voyageurs.

 

L’habitacle

Si le coffre est plein, vous pouvez placer vos derniers bagages sur le siège du milieu ou aux pieds des sièges arrière. Ces bagages ne doivent pas représenter un quelconque danger pour les voyageurs en cas de freinage brusque. Ainsi, veillez à bien attacher les bagages ne se trouvant pas au sol.

Vous pouvez notamment y placer les indispensables du voyage, de l’eau et de la nourriture, des couvertures, une raclette antigivre, etc.

Enfin, vous devez vous assurer de posséder certains éléments à bord comme un gilet de sécurité pour chacun des passagers, un triangle de pré-signalisation, une lampe de poche, une trousse à pharmacie, un éthylotest et le matériel nécessaire au changement de roue.

 

L’extension de véhicule

Si malgré un rangement optimal, votre voiture ne peut contenir la totalité de vos bagages, vous pouvez utiliser une extension de véhicule. Il en existe différentes sortes et doit être choisi en fonction de vos besoins, mais aussi de la capacité de votre véhicule.

Vous pouvez donc installer :

  • Des barres de toit ;
  • Un coffre de toit ;
  • Un porte-vélos ;
  • Une remorque.

Veillez à respecter scrupuleusement les indications du constructeur ainsi que les règles en matière de chargement (dépassement de la longueur, signalisation, …).

Dans la mesure du possible, effectuez le chargement la veille de votre départ afin de sauver quelques minutes de sommeil.

 

Préparer son itinéraire

Il est primordial d’étudier son itinéraire à l’avance. Ainsi, vous arriverez plus vite et avec moins de désagréments.

Plusieurs sites et applications vous permettent de préparer au mieux l’itinéraire de votre voyage.

En effet, commencez par regarder les conditions de circulation dans le but d’éviter les bouchons. Cependant, ne négligez pas votre horloge interne. Évitez les heures propices à la somnolence (entre 2h et 5h et entre 13h et 16h), évitez de partir après une journée de travail et fixez-vous une heure de départ et non d’arrivée.

Puis, analysez les conditions météorologiques et préparer votre itinéraire que cela soit en passant par l’autoroute ou bien par les petites routes pour éviter les embouteillages. Quoi qu’il arrive, il ne faut pas négliger les pauses sur des aires de repos avec une station-service, des WC publics et de quoi se restaurer.

Le plus important est de ne pas partir stresser et d’éviter tout stress pendant le trajet afin de profiter du séjour dès votre arrivée. Ainsi, préparer correctement votre voyage, reposez-vous bien avant le départ, faites le tour de votre logement avant de partir et vérifiez d’avoir bien fermé à clé.