Agent immobilier
Agence immobilière

4 étapes pour devenir agent immobilier

Travailler dans l’immobilier est peut-être une chose à laquelle vous avez pensé, mais vous n’avez pas encore osé vous lancer. Devenir agent immobilier est une profession réglementée qui demande un certain nombre d’exigences. Ce métier attire aujourd’hui de plus en plus de monde, mais qui va devoir répondre à des niveaux de formation et de posséder quelques expériences.

Les différentes phases pour devenir un agent immobilier

Si vous voulez embrasser une carrière d’agent immobilier, vous devez tout d’abord répondre à certains critères. En premier lieu, vous devez avoir un casier judiciaire vierge afin que votre client soit en totale confiance avec vous. Ensuite, il est plus préférable que vous suiviez une formation du type BTS profession immobilière.

Enfin, se reconvertir dans l’immobilier, c’est-à-dire choisir votre statut si vous voulez être un salarié ou devenir indépendant. Après le baccalauréat, il faudra acquérir trois ans d’expérience en tant que salarié pour pouvoir demander une carte professionnelle.

Les qualités requises pour être agent immobilier

Un agent immobilier doit nécessairement avoir :

– l’aspect relationnel : avoir envie d’aider les gens à mener leur projet dans les moindres détails.

– la rigueur et l’organisation : connaître tous les aspects juridiques et techniques afin de bien sécuriser toutes les transactions effectuées.

– la fermeté : il faut savoir dire non afin de rendre service aux clients.

– la persévérance : il faut être relativement stable émotionnellement.

Le cursus scolaire

Pour exercer le métier d’agent immobilier, il faut absolument avoir en votre possession une carte professionnelle d’agent immobilier délivrée par le préfet. Ce n’est donc pas tout le monde qui peut exercer ce métier. Alors quel est le cursus scolaire à suivre ou quelle formation est-il nécessaire de suivre afin de devenir agent immobilier ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il n’y a pas qu’un seul cursus scolaire qui peut nous amener à devenir agent immobilier. Que vous fassiez de longues ou moins longues études, vous verrez qu’il est possible de devenir agent immobilier de plusieurs manières.

Premièrement, si vous désirez vous arrêter au BAC+2, sachez qu’il y a plusieurs cursus ou diplômes qui vous permettront d’effectuer ce métier.

L’un des plus courants cursus est de suivre un BTS PI, c’est-à-dire un BTS Professions Immobilières. En plus de cela, il est possible de faire un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), un BTS NDRC (Négociation Relation Client et Digitalisation de la Relation Client), ou bien de suivre un DUT CJ (Carrières Juridiques) ou encore un DUT TC (Techniques de Commercialisation).

Si vous désirez continuer les études et faire un BAC+3, vous pouvez également suivre plusieurs cursus scolaires comme par exemple un Bachelor Immobilier, une Licence Professionnelle Droit de l’Immobilier, une Licence Professionnelle Gestion et Transactions Immobilières, une Licence Professionnelle Gestion du Patrimoine ou encore une Licence Professionnelle Responsable d’Affaires en Immobilier.

Enfin, si vous désirez continuer les études et obtenir un master, pour devenir agent immobilier vous pouvez étudier un Master Immobilier, un Master Gestion du Patrimoine, un Master Spécialisé Immobilier ou bien un MBA Immobilier.

La rémunération d’un agent immobilier

Le métier d’agent immobilier consiste à aller à la recherche des biens susceptibles d’être vendus, tout en respectant la vie privée des personnes qu’il va contacter. Il travaille notamment avec des notaires, qui vont eux sécuriser la transaction et l’acte définitif. Comme chaque salarié normal, un agent immobilier touche aussi un salaire.

Mais comment connaître la rémunération attendue d’un agent immobilier ? Généralement, cela est souvent calculé par les commissions réalisées sur la vente ou la location des biens. Il peut également toucher des honoraires mensuels.

Pour avoir le cœur net, un agent immobilier pourra toucher entre 1 500 euros et 3 000 euros brut par mois, et cela peut évoluer en fonction de son expérience et de ses compétences dans la vente ou la location de biens. En outre, ce sont le plus souvent les biens de haute qualité, que l’on appelle « les biens de luxe » qui génèrent beaucoup d’argent.

Laisser un commentaire