Maison

Comment préparer sa maison à une inondation ?

Contrairement à d’autres catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre et les tornades, un débordement d’eau peut se produire n’importe où. Les fortes pluies ne sont pas uniques à une région du monde tout comme les inondations causées par une installation défectueuse, il est donc important de rester prêt, peu importe où vous vivez.

 

Protégez vos installations électriques

Dans de nombreuses maisons, les prises et les interrupteurs ne sont pas placés assez haut. Lorsque l’eau monte à l’intérieur, ces systèmes électriques peuvent causer des dommages importants. Plus tard, ils représentent un danger pour la sécurité pendant les rénovations et réparations. Pour assurer la sécurité de votre famille, assurez-vous d’élever ces installations. Vous pouvez également protéger les fils et câbles avec des gaines électriques.

 

Imperméabilisez votre sous-sol

Ce processus est généralement destiné à ceux qui possèdent des maisons à proximité des plaines inondables, car il est coûteux. Cependant, un sous-sol étanche peut faire toute la différence lorsqu’il pleut. Localisez les zones à problèmes et scellez-les. Vous devrez peut-être également ajouter plus de descentes pluviales pour éloigner l’eau de votre maison.

 

Obtenez une assurance contre les inondations

Certaines compagnies d’assurance habitation incluent une protection financière contre les inondations. Cette assurance n’est probablement pas utile pour vous sauf si vous habitez près d’un plan d’eau par exemple. Si vous pensez que cette couverture peut vous être bénéfique, tachez de trouver une assurance qui la propose. En règle générale, les assurances couvrent les dommages jusqu’à un certain montant.

Dans le cas d’une inondation causée par une défectuosité des canalisations, vous pouvez même engager la responsabilité décennale de votre construction si l’incident arrive dans les 10 années suivant sa réception.

 

Soyez conscient de la météo

Par-dessus tout, assurez-vous de faire le plus attention possible à la météo. Gardez une trace des alertes et des mises à jour sur votre téléphone afin que, lorsqu’une urgence est en cours, vous puissiez commencer à rassembler les nécessités et vous déplacer vers un terrain plus élevé. Si vous pensez qu’une inondation va se produire dans quelques jours, vous aurez un peu plus de temps pour vous préparer et quitter la zone.

Dirigez-vous vers votre sous-sol si possible et éteignez tous les appareils, tels que le chauffe-eau et la boîte électrique.

Laisser un commentaire