Isolation toit
Architecture

Quels sont les différents matériaux isolants les plus efficaces ?

Depuis quelques années, l’État français a encouragé les citoyens à isoler leur logement afin d’effectuer des économies d’énergie. Or, pour isoler sa maison, de nombreux matériaux isolants différents existent. Chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres et sont plus adaptées que d’autres en fonction de la partie du bâtiment à isoler.

Les trois familles de produits isolants

Tous les isolants ne se valent pas et n’ont pas la même provenance. Certains sont des produits minéraux conçus à base de basalte ou de sable. D’autres sont des produits synthétiques et certains sont des matériaux dits “biosourcés” comme le chanvre ou la laine animal. Ils sont fabriqués à partir de matières organiques.

Il existe trois grandes familles de matériaux isolants, à savoir :

  • Les minéraux : il s’agit de laine de verre, de bois ou de roche. Ces derniers sont fabriqués à partir de minéraux chauffés à très haute température. Ils sont donc très résistants à la chaleur et généralement ininflammable en plus d’être imputrescible.
  • Les synthétiques : polystyrène, mousse phénolique. Il s’agit de matériaux, le plus souvent plastiques, conçus à partir de pétrole.
  • Les biosourcés : il s’agit des matériaux les plus écologiques comme le chanvre, le liège, ou la laine de mouton. Ces derniers sont fabriqués à base de matières organiques végétales ou animales. Attention cependant, ces matériaux étant organiques, ils sont sujets à la putréfaction et peuvent être infestés de moisissures.

 

Les différents isolants les plus utilisés : la laine de verre

La laine de verre est un des isolants les plus utilisés en France. Ce ne sont pas moins de 75% des logements et des bâtiments en France qui sont isolés avec de la laine de verre. Il s’agit d’un matériau résistant qui isole aussi bien phoniquement que thermiquement un bâtiment. De plus, ce dernier présente le meilleur rapport qualité-prix du marché.

 

La laine de roche

La laine de roche est un matériau isolant conçu à base de roches volcaniques. Étant donné leur provenance, ce produit est naturellement résistant à de très forte chaleur allant jusqu’à plusieurs centaines de degrés. En plus d’être imputrescible contrairement à certains matériaux organiques comme le chanvre, la laine de roche ne peut pas prendre feu. Enfin il s’agit d’un matériau assez bon marché.

 

La laine de bois

Le deuxième type de matériau abordé ici, la laine de bois, est une alternative naturelle à la laine de verre. Il s’agit de fibre de bois principalement utilisée pour l’isolation extérieure des bâtiments. Cependant, il s’agit d’un matériau inflammable qui doit donc être traité ou correctement protégé avant d’être utilisé en guise d’isolant.

 

Polystyrène et polyuréthane

Il s’agit d’un matériau isolant, particulièrement efficace et peut convenir à tous les types d’isolation. Si ce matériel est aussi apprécié, c’est notamment, car il est très simple à fabriquer et facile à modeler. Il peut donc convenir à de nombreuses surfaces et à tous les types d’isolation. Cependant, à l’image de la laine de bois, il s’agit d’un matériau inflammable.

 

Isolant biosourcé : le chanvre

Dernier matériau abordé ici, le chanvre. Il s’agit d’un matériau biosourcé et écologique. Effectivement, le chanvre est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’eau. De plus, cette plante stocke une grande quantité de CO2. Sa structure poreuse une fois transformée lui confère d’excellentes qualités en matière d’isolation phonique et thermique. Enfin, ce matériau stocke l’humidité et limite la diffusion de COV (Composés Organiques Volatiles).

 

Les différentes aides pour effectuer des travaux d’isolation thermique

L’État français est parfaitement conscient de l’importance d’opérer une transition énergétique et de développer une économie et un mode de vie plus durable. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a mis en place de nombreuses aides disponibles pour ceux souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique.

C’est notamment avec MaPrimeRénov qui l’État français permet à tous les propriétaires d’un logement de bénéficier d’aides calculées en fonction des revenus du foyer en question. Il est cependant nécessaire de faire effectuer ses travaux par un artisan certifié RGE.

Cette aide est bien évidemment cumulable avec d’autres aides comme la TVA à 5,5% sur les travaux d’économies d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro, un chèque énergie ou des certificats d’économies d’énergie.