déco mobil-home
Décoration

Comment aménager son mobil-home ?

Le mobil-home vous accompagne partout sur la route des vacances. Un aménagement qualitatif et bien pensé simplifie le quotidien en déplacement et améliore considérablement les conditions de séjour une fois arrivé à destination. Par où commencer pour aménager son mobil-home ? Le point en 4 étapes.

 

1 – Revêtements : parois, sol et plafond

La qualité, la couleur et le style de revêtement constituent la toile de fond de votre décoration intérieure. Rétro ou moderne, marin ou campagne, douillet ou design… Tous les goûts sont permis avec la mise en œuvre de différents matériaux :

  • bois ;
  • PVC ;
  • panneaux composites ;
  • tapisserie ;
  • linoléum…

Pour l’aménagement d’un mobil-home, la priorité est à l’optimisation du volume disponible. C’est pourquoi les alternatives extraminces, comme la tapisserie au mur et le lino au sol, sont régulièrement employées.

Pour personnaliser l’espace sans perdre en surface, privilégiez un revêtement mural de faible épaisseur qui présente un large choix de coloris et de textures : imitation bois, brique, pierre… Il en va de même pour les revêtements au sol et au plafond, sans oublier les portes de placards qui peuvent être sélectionnées dans la même famille de style pour un rendu harmonieux.

 

2 – Tissus : banquette, rideaux et déco

L’intérieur du mobil-home fait face à un usage intense. Pendant un week-end en camping

sur la côte, le sable écorche les fibres des tissus tandis que l’eau salée en détériore l’aspect et les couleurs. En montagne, les équipements déposés à la va-vite et les vêtements et chaussures encore enneigés marquent eux aussi les revêtements et plus particulièrement ceux en tissu. D’une manière générale, et quelque soit la destination, il est naturel que l’intérieur du mobil-home soit très sollicité.

Les tissus d’ameublement posés au niveau des banquettes, des coussins ou encore des rideaux de séparation doivent être sélectionnés pour leur résistance dans différents environnements. Vous pouvez ainsi adapter les qualités de ces tissus en fonction de vos destinations de vacances habituelles ou opter pour des tissus tout terrain, résistant à différents types d’agressions.

 

3 – Mobilier pratique pour aménager son mobil-home

Le mobilier doit avant tout être pratique et fonctionnel, ce qui ne vous empêche pas de créer une atmosphère singulière :

  • tables et chaises rétro ;
  • mobilier ultra moderne ;
  • couleurs flashy ;
  • tons neutres ou thématiques…

Le design et la couleur de chaque pièce de mobilier permettent d’adapter un meuble simple à l’ambiance de son intérieur.

 

4 – Extérieur : aménager la terrasse du mobil-home

Le mobil-home prend vie lorsque sa terrasse est déployée. Les chaises et les transats se déplient sous le store en tissu. Le décor est planté pour un vrai moment de détente. Pour l’améliorer, il est important d’entretenir l’enveloppe extérieure du mobil-home.

Le soin apporté à la voile d’ombrage joue un rôle important dans l’aspect de la terrasse. Un store visiblement attaqué par la morsure du soleil et les moisissures appauvrit l’expérience en extérieur, au même titre que l’état de dégradation des autres éléments : chaises, table, luminaires… La clé d’un bel extérieur passe par une toile bien entretenue, idéalement aux couleurs de votre intérieur. Le tout mis en valeur par des lampions colorés ou par une guirlande lumineuse très estivale.