Porte en verre coulissante
Maison

Comment sécuriser une porte en verre ?

Vous venez d’opter pour une porte coulissante en verre qui laisse entrer la lumière naturelle.
Malheureusement, vous craignez qu’elle ne laisse également entrer les cambrioleurs.

Nous vous partageons nos meilleurs conseils pour sécuriser votre porte vitrée.

 

Installation d’un mécanisme de verrouillage auxiliaire

Pour sécuriser votre porte en verre coulissante, vous devez vous rendre compte qu’une serrure traditionnelle peut ne pas être suffisante.

Ainsi, il vous est possible d’installer un deuxième système de verrouillage comme les serrures à double pêne. Une pièce se fixe au cadre de la porte pendant qu’une autre se fixe sur la porte coulissante. Lorsque vous fermez votre porte, la pièce sur le cadre va venir se placer à l’intérieur de la pièce sur la porte. Suite à cela, les boulons métalliques vont se loger dans la pièce fixée sur le cadre de la porte, ce qui va permettre de la sécuriser.

 

Renforcement du verre

Les portes vitrées coulissantes sont, pour la plupart, confectionnées avec du verre trempé qui s’avère être 5 fois plus résistant qu’un verre classique.

Toutefois, vous ne pouvez pas négliger la pose d’un film de sécurité. Ce film pour fenêtres renforcées se présente sous forme d’une fine feuille. Elle va permettre de rendre le verre plus difficile à casser sans, pour autant, le rendre incassable.

 

Renforcement de la sécurité du rail

Il vous est possible d’installer une tige de cheville dans le rail de votre porte vitrée. Cela va empêcher que la vitre ne glisse sur le rail, ainsi, si un voleur force la serrure, il ne pourra toujours pas ouvrir la porte, car la tige la maintiendra fermée de l’intérieur.

 

Installation d’une alarme

Si, lorsqu’on parle d’alarme, nous pensons tous aux alarmes anti-infraction qui avertissent si quelqu’un s’est introduit dans votre logement, il existe aussi les alarmes de bris.

Une alarme de bris est un capteur qui va détecter à la fois les bruits du bris de verre, mais aussi les vibrations de la fenêtre lorsqu’elle va être frappée.

Vous pouvez combiner cette installation avec celle d’un détecteur de mouvements. Installés sur le rail de votre porte, ces capteurs vont permettre de déclencher l’alarme lorsqu’un mouvement anormal apparaît sur le rail.

Ces systèmes sont une alternative aux alarmes domestiques qui couvrent l’habitat en général et ne couvrent pas forcément les entrées.

Enfin, vous pouvez également allier une caméra de sécurité à votre système. Ces systèmes vous permettront de surveiller votre logement en temps réel sur votre smartphone. Vous pourrez par ailleurs revisionner les images en cas d’infraction.