Maison

6 idées reçues sur le chauffage au sol

Vous vous posez des questions sur le chauffage au sol ? Ne cherchez pas plus loin ! Nous avons trouvé 9 idées reçues couramment relayées sur le chauffage au sol. Découvrez-les dès maintenant !

Le chauffage au sol coûte cher

Beaucoup de gens n’ont pas de chauffage au sol, car cela ne leur vient même pas à l’esprit qu’ils peuvent se le permettre.

Le chauffage au sol a parcouru un long chemin depuis ses débuts et les nouveaux systèmes sur le marché sont efficaces et faciles à installer. Le coût d’achat de ce type de chauffage et son installation varie en fonction de la taille et de la portée de votre projet.

Les systèmes hydrauliques sont plus chers à l’achat et à l’installation, mais ils permettent de faire des économies sur le long terme. Les systèmes électriques, eux, se trouvent à des prix très compétitifs, mais dépendent de l’électricité dont le coût peut varier fortement. Il existe aussi le plancher chauffant sec dont la pose est très rapide et qui apporte de nombreux avantages.

Le chauffage au sol ne peut pas être la source de chaleur principale

S’il est vrai que certains systèmes de chauffage par le sol ne peuvent fournir qu’un chauffage d’appoint, ce n’est pas le cas pour tous. Avec un calcul de perte de chaleur, il est possible de concevoir un système de chauffage par le sol qui fournit suffisamment de chaleur pour être la seule source de chauffage.

Seulement pour les maisons neuves ou en construction

Il existe deux principaux types de chauffage au sol :  hydraulique et électrique. Il est vrai que le chauffage hydraulique est mieux adapté aux nouvelles constructions, mais l’électrique est idéal pour les nouvelles constructions ou les projets de rénovation où le revêtement de sol doit être remplacé.

Le plancher chauffant augmente la hauteur du plancher

Comme les radiateurs au sol sont installés directement sous votre fini de plancher, il peut y avoir un certain impact sur la hauteur du plancher, mais dans de nombreux cas, cet ajout de hauteur sera relativement faible, car le système de chauffage peut être installé directement dans une couche de carreaux adhésifs ou installé directement dans le sous-plancher lui-même.

Le chauffage par le sol est susceptible de tomber en panne et de causer des dommages importants

Bien que tous les systèmes ne soient pas créés de la même manière, il existe des options sur le marché qui offrent une solution sans entretien et garantie à vie. La clé pour obtenir cette garantie à vie (et ne jamais avoir à l’utiliser) est simplement de suivre les instructions ! Les rares défaillances de câbles que nous constatons sont souvent des erreurs d’installation ou des dommages survenus sur le chantier.

Les 3 principales erreurs d’installation faciles à éviter :

  • Ne pas tester le câblage avant, pendant et après l’installation
  • Mauvais positionnement du joint-usine
  • Système câblé à a mauvaise tension

Le chauffage au sol rend vos jambes lourdes

Beaucoup de gens croient à tort que le chauffage au sol cause une mauvaise circulation sanguine. Bien qu’il y ait eu une part de vérité dans ce mythe au début de ce système, la technologie est maintenant si avancée qu’elle vous donne un contrôle total sur la température. De plus, les normes actuelles ne permettent même pas au chauffage par le sol d’atteindre des températures plus élevées que celles jugées saines. Donc non, le chauffage au sol n’alourdit pas vos jambes.

Laisser un commentaire