Aménagement extérieur, Maison

Comment choisir son éclairage pour terrasse bois ?

La terrasse est indispensable pour passer plus de temps à l’extérieur, dans un endroit plus convivial et plus accueillant que le jardin. Encore faut-il bien l’éclairer pour pouvoir en profiter pendant les nuits chaudes de l’été. Pour cela, un grand choix de luminaires est disponible sur le marché. Choisir est un véritable parcours du combattant surtout si vous êtes un novice en matière d’éclairage extérieur. Comment procéder pour éviter les erreurs ?

Les différents types d’éclairage pour les terrasses en bois

Les luminaires à installer sur la terrasse jouent un double rôle. Ils permettent d’éclairer cet endroit à la tombée de la nuit tout en lui conférant une touche d’esthétisme. Pour qu’il soit bien illuminé et plus joli à voir, misez sur des éclairages principaux et ceux d’ambiance. Vous avez l’embarras du choix entre les différents modèles disponibles sur le marché, mais faites la sélection en fonction de vos besoins ainsi que de la configuration de la terrasse.

Le spot encastrable pour terrasse bois

Les spots à encastrer d’extérieur pour le sol permettent de bien décorer la terrasse en bois et de l’éclairer. Ils offrent une touche de luxe et d’esthétique à cet espace extérieur. De plus, ils sont robustes et résistent aussi bien aux chocs qu’aux intempéries. Les fabricants privilégient des matériaux résistants comme l’inox et le verre trempé. Les spots LED encastrables pour les terrasses en bois sont généralement normé IP67 ou IP68 ce qui signifie qu’ils sont résistants à l’eau et l‘humidité. Cela en fait donc des spots adaptés aux abords des piscines.

Il s’agit de la meilleure finition possible pour éclairer sa terrasse en bois. Vous pouvez opter pour des spots LED pour terrasse de couleur Blanc Chaud ou RGB (couleur). Généralement, une télécommande est fournie avec pour régler les couleurs et l’intensité. Certains fabricants ont même développé des applications pour gérer les lumières avec le mobile.

La borne lumineuse

Ce type d’éclairage peut servir d’éclairage d’ambiance sur la terrasse. Souvent, les décorateurs l’utilisent pour délimiter la terrasse et en fonction de sa forme et de son design, le rendu est impressionnant. Son intensité est assez faible et donc il est nécessaire de rajouter des éclairages principaux.

La lampe à poser/planter

Hautement décorative, la lampe à poser procure une ambiance cosy sur la terrasse. Elle est disponible sous différentes formes : ronde, carrée, rectangulaire, ovale, hexagonale… Comme son nom l’indique, elle se pose joliment sur le sol et permet de bien éclairer vos soirées d’été avec sa lumière à la fois diffuse et douce.

C’est l’idéal si vous souhaitez éclairer les abords de la terrasse en bois. Notamment si vous avez un sol en terre, l’installation des spots à planter est alors un jeu d’enfant !

Le lampadaire classique

Le lampadaire est parfait en tant qu’éclairage principal de la terrasse. Il est à la fois fixe et direct. En plus de sa grande taille, elle est très puissante et peut donc bien illuminer cet endroit. Pendant les repas nocturnes ainsi que les soirées barbecues, il vous sera d’une grande utilité. Quoi qu’il en soit, la plupart des modèles sont équipés d’un variateur d’intensité et peuvent aussi servir d’éclairage d’ambiance.

L’applique murale

Cet éclairage convient aussi à la terrasse. Très esthétique, il embellit la décoration de cet espace extérieur. Il lui offre une vraie valeur ajoutée. L’applique se fixe sur le mur et diffuse la lumière de façon directe ou indirecte.

L’éclairage d’ambiance

Cette lampe est spécialement conçue pour une belle ambiance sur la terrasse. Il met en valeur cet espace convivial et chaleureux la nuit. Avec une faible intensité, elle doit être associée à une source de lumière principale pour mieux éclairer la terrasse. Elle se décline en une variété de formes et de couleurs.

L’alimentation de l’éclairage

Dans l’achat de l’éclairage pour la terrasse, vous serez amené à définir l’alimentation de votre système. Deux options s’offrent à vous : le solaire et l’électrique. Pour économiser sur votre facture d’électricité, il n’y a rien de mieux que l’éclairage solaire. Il est alimenté à l’aide de mini panneaux solaires qui captent l’énergie. Celle-ci sera ensuite stockée dans une batterie.

Par ailleurs, l’éclairage alimenté par le courant électrique est une option de facilité. Il ne nécessite plus d’équipements spécifiques pour s’allumer. Vous devez seulement installer des interrupteurs sur la terrasse et c’est fait.

Les différentes fonctionnalités de l’éclairage pour terrasse

Outre le style, la forme et le design, les fonctionnalités comptent beaucoup dans le choix de l’éclairage pour la terrasse. Traditionnellement, vous pouvez l’allumer avec un interrupteur, avec ou sans fil. Mais avec l’avancée de la technologie, il est possible de bénéficier d’un système de commande automatique.

Un tel équipement est souvent doté d’un détecteur de mouvement et ne s’allume donc que lorsque vous êtes sur la terrasse. Cela permet d’ailleurs d’économiser sur la facture d’électricité. La minuterie est également une solution pratique pour ne plus avoir à allumer et à éteindre vos luminaires à l’extérieur de façon manuelle.

La sécurité comme mot d’ordre

L’éclairage extérieur, notamment sur la terrasse, doit répondre à la norme NF C 15-100. Ces équipements électriques présentent, en effet, des risques d’électrocution s’ils sont mal installés. Pour éviter les accidents, optez pour les luminaires bénéficiant au moins d’un indice de protection 44 ou IP44 voir IP67/IP68. Un tel niveau de sécurité empêche l’eau ainsi que la poussière de pénétrer dans ces objets et de provoquer ainsi des accidents pouvant être graves. Vous devez vous assurer que les luminaires soient très résistants aux chocs. Misez donc sur les modèles de classe 1 ou 2.

Bref, pour l’installation de l’éclairage pour la terrasse, faites appel à un professionnel. Cette opération est délicate, car les circuits ne doivent pas être dépendants les uns des autres et surtout, le tout nécessite une protection avec un disjoncteur de sécurité.