vitrine noël
Locaux commerciaux

Local commercial : comment décorer sa vitrine pour Noël ?

Entre les objets de décoration et la mise en avant des produits phares, la vitrine de Noël peut vite se trouver surchargée. Si plusieurs astuces de composition permettent de valoriser ses produits, cette étape doit être précédée de quelques vérifications essentielles pour bien débuter la saison.  

Les bases à mettre en place pour attirer les regards  

 La vitrine doit capter les regards en toute saison et pour cela être correctement équipée et entretenue tout au long de l’année. Aussi, quelques vérifications s’imposent avant chaque grande période commerciale : 

  • l’état de la façade : effritement de la peinture, graffitis, traces de ruissellement… ;  
  • l’éclairage nocturne de la vitrine ; 
  • une protection anti-bris et anti-effraction discrète et efficace.  

À l’automne, au plus tard, la vérification de l’état du local commercial, et plus particulièrement de sa façade, s’impose afin de disposer du temps nécessaire à la mise en place du projet de rénovation et à son achèvement avant le début des fêtes. Il en va de même pour l’éclairage nocturne qui doit mettre en valeur la vitrine. Si l’installation devait être remise au goût du jour, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible, même si ces travaux seront le plus souvent moins lourds et moins coûteux que les précédents. Le rideau de protection recouvrant la paroi vitrée en dehors des heures d’ouverture ne doit pas non plus être négligé. L’équipement doit assurer sa fonction première de protection du local, sans pour autant nuire à l’attractivité de la vitrine.  

Faire rêver petits et grands 

Contrairement aux grandes périodes de soldes qui mettent en avant des avantages concrets sur fond de rapport qualité/prix, les mois et les semaines qui précèdent les fêtes de Noël ont pour objectif de créer du rêve. Il s’agit de replonger les parents dans les tendres souvenirs de leur enfance et de faire émerger des idées de cadeaux dans l’esprit des enfants. Si la flambée des prix des jouets fait partie des préoccupations des ménages cette année, la crainte de ne pas mettre la main à temps sur l’objet désiré pourrait les inquiéter davantage. Une bonne vitrine de Noël met ainsi en avant les produits phares, aux côtés des suggestions de cadeaux pour ceux qui seraient en panne d’inspiration.   

La composition de la vitrine en période de fêtes de Noël 

Au-delà de la théorie, le rêve se construit. Et pour vendre du rêve en vitrine, il faut avant tout savoir se mettre à la hauteur du consommateur. Les produits s’adressant aux plus jeunes, occuperont le plus souvent la partie basse de la composition afin de se trouver à la hauteur du regard. Bien entendu, les vitrines qui recouvrent toute la surface de la façade de haut en bas, seront aménagées afin que l’exposition des produits commence à une hauteur raisonnable.  

Les jeux de lumière sont toujours du plus bel effet en vitrine de magasin et deviennent incontournables sur les vitrines de Noël qui rassemblent des objets purement décoratifs et des produits à vendre. Les spots permettent de diriger plusieurs faisceaux de lumière vers les éléments clés. Une solution esthétique, subtile et efficace pour faire passer son message commercial.