Agence immobilière

Comment faire pour changer de syndic ?

Élu en assemblée générale par les copropriétaires, le syndic a pour mission d’assurer l’administration de la copropriété. Il représente également le syndicat des copropriétaires pour toute action de justices. Il s’agit donc d’un acteur indispensable. Personne physique ou morale, le syndic peut être changé en cas d’insatisfaction des copropriétaires. Cela peut être dû à des honoraires trop élevés, une absence de réactivité ou encore des difficultés de communication. Pour procéder au changement, vous devez respecter ces quelques étapes.

Exprimer votre désir de changer de syndic

Avant de passer à l’action, il est important que vous parliez avec les copropriétaires de l’immeuble. En effet, pour un changement de syndicil est important de collecter des votes. D’autres résidents de l’immeuble seront certainement de votre avis si vous savez argumenter. Mettez en exergue les manquements de votre syndic actuel ainsi que les avantages que pourrait apporter une autre.

Profitez de vos échanges pour déterminer les besoins de la copropriété. Cela peut par exemple concerner les parties communes de l’immeuble ou encore du type de syndic à adopter. En effet, vous avez le choix entre plusieurs systèmes, dont le syndic bénévole et le syndic en ligne. Cette démarche doit être faite au moins 8 mois avant l’assemblée générale.

Voir les offres disponibles sur le marché 

Plusieurs offres sont disponibles sur le marché en ce qui concerne le syndic. Vous devez bien sûr aiguiller votre choix selon les besoins des copropriétaires ainsi que des locaux que vous habitez. Pour ne pas vous tromper, pensez à vérifier ces quelques critères.

Afin que la gestion soit optimum, privilégiez un syndic qui administre une copropriété similaire à la vôtre. Ne vous basez pas seulement sur la notoriété. Plus un syndic a d’immeubles à gérer, moins il aura de temps à vous consacrer. Donc si vous avez besoin d’un syndic qui soit toujours là pour vos questions, il vaut mieux éviter ceux qui gèrent plus de 25 immeubles. Pour information, un syndic professionnel peut s’occuper de près de 40 immeubles simultanément.

Comparer les différents syndics

Après avoir choisi le type de syndic qui vous convient au syndicat des copropriétaires, effectuez une comparaison des offres. En effet, les paramètres des contrats ne se valent pas que ce soit en termes de durée ou encore de coût de prestation. Ceci dit, le choix ne doit pas se reposer sur le prix. Il faut surtout prêter une attention particulière aux prestations proposées par le syndic.

Afin de concrétiser vos desseins, il est conseillé de contacter les syndics retenus dans votre liste. Cela pour qu’ils puissent visiter l’immeuble. Ainsi, vous aurez également l’occasion d’échanger avec eux par rapport aux changements à apporter dans la copropriété. Pour être dans les temps, cette étape est à faire 7 mois avant l’assemblée générale.

Inscrire le changement de syndic à l’ordre du jour

Une fois que la sélection est effectuée et que votre choix arrêté, vous devez inscrire le changement de syndic à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Pour ce faire, vous devez notifier votre syndic actuel par lettre recommandée. Le courrier sera composé des contrats de syndics retenus et du projet de résolution intitulé désignation d’un syndic. Pour vous assurer que le changement de syndic sera à l’ordre du jour, il est conseillé d’envoyer les courriers le plus tôt possible. Au moins 2 mois avant la tenue de l’assemblée générale.

Pour information, les copropriétaires doivent être notifiés au moins 20 jours avant l’assemblée générale

Tenir l’assemblée générale annuelle

Le vote aura lieu lors de l’assemblée générale suivante si tous les dossiers sont complets. Selon l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965, le syndic à mettre en place est voté à la majorité absolue. Sinon à la majorité des voix de tous les copropriétaires présents, représentés et absents. Lors de l’assemblée générale, la date de fin de contrat avec votre syndic actuel est fixée. Il en va de même pour la prise d’effet du nouveau.

Le changement de syndic est une tâche qui nécessite du tact. L’organisation et l’anticipation sont de rigueur dans cette affaire.