immobilier de bureau covid
Entreprise

Quel est l’avenir de l’immobilier d’entreprise post-Covid en Europe ?

La pandémie de Covid-19 et la crise économique mondiale engendrée ont forcément impacté les marchés financiers. Le secteur de l’immobilier n’a pas échappé à cette souffrance économique. A long terme, le secteur devrait résister, notamment grâce aux actions de l’Etat et au soutien des banques centrales.

Quels sont les impacts de la crise du Covid-19 ?

Avant la pandémie, les marché immobiliers ont connu une forte période de croissance. Aidés par des taux bas et une « chasse au rendement » de la part des investisseurs, les marchés immobiliers connaissaient depuis quelques années déjà, un impressionnant succès. La location de bureaux a été soutenue par une dynamique de travail saine en Europe.

Sans surprise, ces marchés ont été affaiblis en 2020 par la crise du Covid-19. Selon une étude réalisée par le CBRE, acteur de référence en immobilier d’entreprise, le secteur devrait connaitre un retour à la normal d’ici 2022.

Une baisse des activités  est attendue en 2021 dans de nombreux pays européens. Certaines entreprises ont été très affectées par les mesures prises par le Gouvernement pour endiguer la pandémie (confinement, couvre-feu, fermeture de certains établissements…). Si des aides financières sont apportées aux secteurs les plus touchés, il est malheureusement fort probable que toutes les entreprises ne se relèvent pas.

Des tendances accélérées par la pandémie

De nombreuses incertitudes subsistent donc autour des impacts de la crise du Covid-19 sur l’immobilier d’entreprise. Cependant, la crise ne devraient pas profondément changé le secteur mais plutôt renforcer des tendances qui existaient déjà auparavant.

L’une des principales tendances engendrées par la crise est le télétravail. Cette tendance se développait depuis plusieurs années, avec des personnes travaillant à domicile un ou deux jours par semaine.  La période de confinement a contraint de nombreuses entreprises à adopter le travail à distance.

Restés parfois déserts lors du premier confinement, puis réoccupés partiellement, les bureaux sont désormais moins utilisés qu’avant la pandémie. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont adopté le télétravail en mode hybride.

Pour les futures années, les espaces de bureaux devront s’adapter plus précisément aux besoins des entreprises, en termes de superficie. Si moins de postes de travail peuvent être nécessaires avec le télétravail, les bureaux doivent tout de même être suffisamment grands pour permettre la distanciation sociale.

L’épidémie a également souligné l’importance du bien-être dans les bureaux, en particulier la qualité de l’air. Cette tendance était également déjà en place ces dernières années.

Pour la Logistique, la crise sanitaire a mis en évidence l’importance d’avoir des chaînes d’approvisionnement locales. En effet les entreprises qui ont fait le choix de délocaliser une partie ou toute leur production ont dû faire face à une baisse significative de leur productivité.

L’immobilier reste un investissement attractif à long terme

Malgré l’incertitude actuelle, le marché de l’immobilier professionnel devrait continuer d’offrir quelques avantages aux investisseurs.

Même si le risque locatif doit être pris en compte, lorsque l’actif est loué à long terme, les flux de trésorerie locatifs restent prévisibles. Avec l’indexation des loyers, l’immobilier d’entreprise devrait également atténuer les effets de l’inflation prévue pour les années à venir.