salle de bain moderne
Décoration, Maison

Comment réaliser une salle de bain moderne ?

Les salles de bain modernes affichent un design épuré, des lignes simples et un mobilier très fonctionnel. Les matériaux et finitions sont savamment sélectionnés pour mettre en valeur les volumes et structurer la pièce sans la surcharger. Voici les dernières tendances à considérer pour une nouvelle construction ou un projet de rénovation de salle de bain.

Lavabos : les designs tendances des vasques à la robinetterie

Les vasques font partie des premiers éléments à attirer l’œil dans la salle d’eau et la salle de bain. Le plus souvent immédiatement visible à l’ouverture de la porte, le lavabo est également un équipement susceptible d’être utilisé par les invités et les visiteurs. La sélection des vasques et de la robinetterie joue ainsi un rôle central dans la définition du style de la pièce. La tendance est aux vasques à poser, qui s’imposent face aux modèles classiques encastrés. Un format qui permet de jouer sur les contrastes de couleur et de texture entre la vasque et le meuble. Les robinets des intérieurs modernes s’accordent quant à eux toutes les fantaisies : rétro, XXL, industriel, rococo… Ils se déclinent également dans une variété de couleurs et de finitions mate, brillante ou satinée.

 

Douches et baignoires : la fonctionnalité avant tout

Les receveurs de douches et les baignoires évoluent également, soit en tranchant avec les modèles traditionnels, soit en renouant avec des décors emblématiques pour remonter les siècles sans délaisser le confort moderne.

Pour la douche, ce sont les receveurs encastrés dans le sol qui ont la cote ! Les bacs à douche extra plat offrent un accès de plain-pied à la douche. En plus d’être esthétique, ils renforcent l’accessibilité de la salle de bain. Ce type de douche, aussi appelée douche à l’italienne, est donc privilégié dans tous les logements accueillant des personnes âgées ou à mobilité réduite. La céramique et les résines minérales seront du plus bel effet. Ils peuvent s’accompagner de mosaïque sur les parois non vitrées.

Toujours en vogue, la baignoire îlot siège fièrement au milieu de la pièce exposant des lignes rétros ou résolument modernes. Toutefois, toutes les configurations ne s’y prêtent pas. Pour les espaces plus restreints, la baignoire se veut avant tout ergonomique pour un confort optimal.

 

Les rangements pratiques et équipements dernier cri

Les rangements malins sont préférablement suspendus laissant davantage de surface apparente au sol, ce qui renforce la sensation d’espace. Gardez à l’esprit que la plupart des accessoires de la salle de bain peuvent constituer des éléments décoratifs à part entière à condition de leur réserver un emplacement adapté pour les mettre en valeur. Les serviettes propres peuvent ainsi être disposées dans des paniers, les parfums et les bocaux de coton exposés sur des tablettes fixées au mur… Quant aux radiateurs encombrants, ils cèdent leur place aux sèches-serviettes, plus adaptés au chauffage de la salle de bain et de la salle d’eau. Au-delà du traditionnel blanc laqué, ces produits offrent un large choix de coloris et finitions, mais aussi de designs.

 

Les luminaires pour la mise en valeur

Pour l’éclairage, optez pour des appliques design et des spots orientables. Ils peuvent être sélectionnés dans différents styles selon le thème général de la salle de bain : industriel, zen ou rétro. Pour l’éclairage des miroirs, les fabricants proposent un large choix de miroirs lumineux et d’appliques spécialement conçues pour leur encadrement.