Bureau combles
Maison

Comment transformer vos combles en bureau ?

Dans une maison, les combles représentent un espace privé et spacieux. Ils demandent certains travaux et aménagements, mais vous offriront une pièce en plus.

Pour vous aider dans la transformation de vos combles, nous vous avons listé les étapes à suivre.

 

Vérifier la faisabilité

La première étape consiste en la vérification de la faisabilité de la transformation. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert en structure de bâtiment ou à un architecte. Ils vous diront si les travaux sont possibles.

Si ça n’est pas le cas, ils ne manqueront pas de vous expliquer les éléments ne permettant pas la transformation. Toutefois, si le projet est réalisable, ils pourront également vous donner des indications sur les travaux à réaliser ainsi que leurs coûts.

 

Faire les démarches

Comme pour la plupart de travaux, la transformation de vos combles doit remplir certaines obligations légales.

Il faut d’abord réaliser une déclaration préalable auprès de votre mairie. Une exception vous en dispense, si la transformation est effectuée sur une surface au sol inférieure à 5 m², dans une zone non protégée et si vous ne modifiez pas l’aspect extérieur de votre maison.

Vous devez ensuite demander un permis de construire à votre mairie, notamment si vous aménagez une surface de plus de 40 m².

Enfin, la surface habitable des combles doit être déclarée au centre des impôts.

 

Réaliser les travaux

Une fois les démarches faites et la faisabilité de projet vérifié, vous pouvez commencer les travaux dans vos combles.

 

Les fenêtres

Travailler dans le noir n’est sûrement pas l’objectif pour un bureau dans les combles. Pour apporter de la lumière à cette nouvelle pièce, nous vous conseillons l’installation de fenêtres sur au moins 15 % de la surface.

Afin d’obtenir une meilleure luminosité, nous vous recommandons des fenêtres de toit à double vitrage. En effet, les combles se trouvant directement sous le toit, la majorité de la lumière proviendra du dessus.

 

L’isolation

Qui a dit que travailler était synonyme de frissonner ? Pour travailler dans un espace agréable, il est primordial d’isoler thermiquement et phoniquement.

Il vous sera sans doute nécessaire de rajouter de l’isolant dans les murs, les sols et le plafond tel que la laine de verre.

Cette isolation vous permettra de travailler au chaud en hiver et au frais en été. Elle vous permettra également de travailler dans le calme tout au long de l’année.

Enfin, il vous est possible d’isoler tout en décorant. Pour cela vous pouvez opter pour un faux plafond bien isolé. En plus de permettre la réduction de la surface de chauffage, cela permet d’ embellir facilement votre plafond.

 

L’électricité

De nos jours, travailler nécessite de l’électricité. Pour installer des luminaires et des prises électriques, vous devrez faire passer des gaines jusqu’aux combles.

Nous vous conseillons d’effectuer ces travaux en même temps que ceux d’isolation afin de cacher les gaines dans les cloisons.

Pour monter l’électricité jusqu’à votre nouvelle pièce, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. En plus d’éviter des accidents électriques, vous aurez en votre possession un certificat de conformité qui garantit le respect des normes en vigueur et des règles de sécurité.

 

L’accès

Accéder à son bureau par à une échelle c’est original, mais cela peut vite devenir compliqué. Afin d’atteindre plus aisément votre nouvelle pièce, nous vous conseillons d’installer un escalier. En colimaçon, tournant ou droit, avec ou sans contremarches, il existe une large gamme d’escaliers parmi laquelle vous pourrez sélectionner celui qui répond à vos envies et vos besoins.

Pour ce qui est de son installation, il vous faudra percer une ouverture dans le plancher de la largeur des marches et d’au moins 2 mètres de long.

 

La décoration

Une fois les travaux techniques terminés, vous pouvez passer à la partie esthétique.

Pour le sol, êtes-vous plutôt plancher, plutôt moquette ou plutôt carrelage ? Et pour les murs, vous préférez la peinture, le papier peint ou les panneaux muraux ?

Il faudra également que vous choisissiez le mobilier. Un bureau accompagné de sa chaise n’est pas suffisant en comparaison de tous les travaux réalisés. Vous pouvez agrémenter la pièce avec un canapé, des meubles de rangement ou encore une bibliothèque.

Enfin, vous pouvez opter pour un tapis, des plantes, de jolis luminaires ainsi que d’autres petits éléments de décoration tels que les bougies.

Quoi qu’il en soit, votre bureau doit vous ressembler et être fonctionnel et confortable.