Seau de produits de nettoyage dans un salon
Maison

Comment garder sa maison rangée et propre au quotidien ?

Pour éviter de passer votre week-end ensoleillé à faire le ménage de votre maison, nous vous donnons nos meilleurs conseils et astuces de rangement et nettoyage quotidien.

 

Nos conseils de rangement

Une maison agréable commence par une maison bien rangée. Rien de mieux que de rentrer le soir sans voir des jouets et des vêtements étalés dans le salon.

 

Désencombrer et réorganiser

Premièrement, vous devrez réaliser un gros tri et un gros rangement. Il est important de limiter l’accumulation d’objets inutiles, surtout que, plus il y a de choses dans une pièce, plus la poussière va s’y installer.

Pour faire le tri, vous pouvez adopter la méthode de rangement de Marie Kondo qui consiste à ne garder que les objets qui vous apportent du bonheur. Toutefois, vous pouvez opter pour une technique plus flexible et commencer par jeter les objets cassés qui ne peuvent pas être réparés. Vous pouvez aussi donner les objets qui ne vous servent pas et qui n’ont pas de valeur sentimentale, ainsi que donner les objets en double que vous avez eu en cadeau.

Vous pouvez faire pareil avec vos vêtements trop petits, abîmés ou alors que vous ne portez plus depuis longtemps.

Une fois vos affaires triées, il est temps de les ranger. Mais il est important de ne pas reranger machinalement comme avant. Pensez à réorganiser en plaçant les vêtements de saison à votre hauteur, en rangeant la vaisselle de fête dans le garage ou dans le fond des placards, etc.

Enfin, pensez à refaire le tri et à réorganiser une à deux par an.

 

Choisir le bon meuble dans la bonne pièce

Une pièce bien rangée passe également par le choix du mobilier de rangement. Il est important de choisir des meubles qui s’adaptent bien à chacune des pièces. Ainsi, vous pouvez préférer les petits meubles décoratifs dans le salon et opter pour des grands placards pratiques dans la buanderie.

Les petites décorations et les objets que vous utilisez au quotidien sont à positionner dans les meubles minimalistes des pièces à vivre. C’est pourquoi il est important de faire le tri et de sélectionner les objets que vous utilisez le plus souvent.

Au contraire, les vêtements qui ne sont pas de saison, les gros appareils pour faire à manger et toutes les autres affaires, sont à ranger dans les placards cachés du regard et qui sont accessibles moins rapidement.

 

Les actions quotidiennes

Une fois le gros travail réalisé, vous pouvez mettre en place vos tâches quotidiennes.

Vous pouvez commencer par faire votre lit. En effet, un lit défait donne l’impression d’une chambre mal rangée. Ainsi, en le faisant dès le réveil, vous rangez votre chambre tout en réveillant les muscles de votre corps.

Ensuite, vous devez instaurer la règle « ne jamais quitter une pièce les mains vides ». Cela consiste à ramener quelque chose qui doit être rangé à l’étage chaque fois que vous empruntez les escaliers. Si toutes les personnes de votre maison adoptent cette règle, le bazar ne s’accumulera plus.

Pour compléter l’astuce précédente, vous pouvez assigner une corbeille à chaque membre de la famille. Ainsi, dès que vous verrez les affaires de quelqu’un traîner dans une pièce commune, vous n’aurez qu’à les mettre dans la bonne corbeille. En plus de responsabiliser tous les membres de la famille, vous gagnerez aussi un temps précieux.

Enfin, lorsque vous déballez vos courses et que vous ouvrez votre courrier, faites-le à côté de vos poubelles de tri. Ainsi, toutes les enveloppes et toutes les publicités que vous ne conservez pas vont directement dans la poubelle papier. En plus d’optimiser le rangement de votre maison, vous faites un geste pour la planète et vous ne perdez pas vos courriers importants.

 

Nos astuces nettoyage

Une fois que votre maison est rangée, il devient plus facile de la nettoyer.

 

Prendre de bonnes habitudes

Faire le ménage peut devenir un plaisir. Effectivement, c’est un moment que vous pouvez partager avec tous les membres de votre famille. Si vous ajoutez à cela un peu de musique, la bonne humeur est garantie.

Vous pouvez alors instaurer 10 à 15 minutes de ménages tous les soirs. Cela vous permet de faire une activité familiale et de nettoyer au fur et à mesure.

Enfin, vous pouvez profiter de ce temps pour réaliser l’aération quotidienne de la maison. En plus de renouveler l’air, vous évitez les mauvaises odeurs.

 

Eviter de salir

Et si au lieu de nettoyer, vous évitiez de salir ? En réalisant des actions toutes simples, vous pouvez gagner un temps de ménage considérable.

Commencez par vous laver les mains. En effet, le lavage des mains n’est pas qu’une mesure d’hygiène. En vous lavant les mains, vous évitez de salir les interrupteurs, les meubles, les murs et toutes les autres surfaces de votre intérieur.

Vous pouvez également opter pour une entrée délimitée pour déposer les chaussures. Vous évitez ainsi de ramener les poussières extérieures. Côté accessoires et rangements, vous pouvez installer un tapis à l’entrée, ainsi qu’un meuble à chaussures. Il est aussi conseillé d’installer un porte-manteau ou un placard pour suspendre les vestes et manteaux.

 

Utiliser c’est nettoyer

Lorsque vous utilisez quelque chose et que cela le salit, vous le nettoyez.

Dès que vous avez fini d’utiliser vos lavabos et vos éviers, vous passez un coup de chiffon microfibres pour éviter les traces d’eau. Cela est applicable avec votre douche en passant un coup de raclette sur les éventuelles parois vitrées et en enlevant les cheveux après chaque passage.

Cette règle s’applique également à la cuisine. Dès que vous faites à manger, il faut que vous fassiez la vaisselle. Cela peut être en attendant que votre plat cuise, ou alors une fois que tout est prêt. Et si vous salissez le four, le micro-ondes ou encore les plaques de cuisson, il est important que vous passiez un coup d’éponge tout de suite plutôt que d’attendre le week-end et que la tâche ait séché.

 

Nettoyer efficacement

Un nettoyage efficace permet de nettoyer plus rapidement et moins souvent.

Pour commencer, vous pouvez opter pour des paniers de nettoyage. Ceux-ci peuvent être organisés en fonction de leur utilité, de la pièce à nettoyer ou encore du jour pendant lequel il est utilisé. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à chercher de quoi nettoyer.

Il est aussi primordial d’utiliser les bons ustensiles et les bons produits. Par exemple, nous vous conseillons une lingette micro-statiques pour la poussière. Vous pouvez également choisir d’investir dans un robot aspirateur autonome qui passera la journée et qui vous fera gagner du temps de nettoyage.

Enfin, une règle pour un ménage efficace est de toujours nettoyer de haut en bas et de gauche à droite. Ainsi, en commençant par le haut, vous faites tomber la poussière sur une surface pas encore nettoyée.